Autres Auteurs

Mandela et la question de Dieu

Au début, je ne suis pas tellement entré en union avec le livre ou encore dans la lecture bien que je voyais que c’était un livre produit par les Editions VIDA. Au début, l’auteur, Samuel Ngoma nous présente Mandela uniquement sur le point politique, Administratif et social. Il a eu environs 212 prix parmi lesquels environs 8 Doctorats d’Etat discerné par des prestigieuses universités à travers le monde. L’auteur prend sept chapitres pour exalter Mandela, nous montrer sa célébrité, ses honneurs et prix à travers le monde et le temps.

Ce n’est qu’à partir du chapitre 8 qu’il chute et nous parle de Dieu, de la religion. Sujet que Mandela n’aborde jamais car selon ce dernier c’est un sujet personnel or cette attitude est contraire à ce que Jésus dit dans la bible « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. » Marc 8 : 38, Luc 9 :26. Samuel Ngoma eut l’occasion de côtoyer Mandela et ses proches, mais on ne lui donna pas l’opportunité de parler de foi, de l’Eternité et du Seigneur Jésus avec lui.

Les deux fameuses pensées révolutionnaires que nous avons pu extraire de cette lecture sont les suivantes :

« Toute biographie qui ne répond pas du bien-être de l’âme remet sérieusement en cause sa raison d’être »

« La différence entre la religion et le véritable christianisme c’est que dans la religion, l’homme cherche à plaire à Dieu par ses propres efforts. Il s’efforce de gagner la faveur de Dieu en accomplissant beaucoup de bonnes œuvres. Faire le bien et vivre une vie intègre pleine de bonnes actions est certes honorable, mais cela ne sauve pas l’âme d’une personne. Le véritable christianisme est une relation dans laquelle Christ a déjà vécu une vie parfaite à notre place et a également payé pour nos péchés et mourant à notre place. D’une pierre deux coups »

Ce livre est comme une lettre écrite à Mandela afin de l’appeler à la repentance parce que ce dernier vient du petit village Mvezo à Quina dans le sud du Transkei en Afrique du sud et que dans ce pays comme en Afrique en général le culte des morts est pratiqué. Samuel Ngoma vient donc par ce livre montrer à Mandela que bien qu’il soit l’un des hommes les plus populaires, médiatisé et élevé de ce siècle et du siècle dernier, il doit penser à la condition de son âme car Mandela a 90 ans quand Samuel  Ngoma écrit ce livre et Samuel Ngoma est très inquiet pour son âme, car il est déjà très vieux. Et s’il mourrait sans faire la paix avec Dieu ?

Ce livre est écrit comme La célébrité un masque du Pr Zacharias Tanee Fomum sauf que ce livre est un livre destiné typiquement à Mandela bien qu’il soit publié pour que tout le monde le lise et que certaines personnes pourraient croire en Jésus suite à sa lecture. C’est un livre que nous recommanderons pour l’évangélisation aux grandes personnalités et hommes influents de ce monde. 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recent Comments

There are no comments posted on the site yet.
© 2018 La Page Imprimee